FANDOM

Michel Galabru
Participant de sketch
Michel Galabru.png
Michel Galabru lors du sketch d'Artus
Informations générales
Nom Michel Louis Edmond Galabru
Naissance 22 octobre 1922
Professions Acteur
Dans ONDAR
Rôle Participant de sketch
Première apparition 2 février 2012
Scène de la Pomponette dans "La femme du boulanger"

Michel Galabru est un acteur français. Il a participé à un sketch d'Artus intitulé Scène de la Pomponette dans "La femme du boulanger". Il est l'acteur principal de la pièce.

BiographieModifier

Michel Galabru est né le 22 octobre 1922. Fils d'un professeur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Michel Galabru ne pense qu'à une chose : devenir footballeur professionnel. Ce sont pourtant les planches qui l'appellent, lorsqu'il s'installe à Paris et passe avec succès le concours d'entrée au Conservatoire d'art dramatique. Primé, il entre en 1950 à la Comédie-Française où il joue des pièces du répertoire classique. Un an plus tard, Jean Devaivre lui propose un premier rôle au cinéma dans 'Ma femme, ma vache et moi'. L'acteur accepte, quitte la Comédie-Française en 1957 et multiplie les petits rôles. Les années 1960 lui apportent la gloire : 'La Guerre des boutons' et 'Le Gendarme de Saint-Tropez' lui permettent d'exploiter son air bourru et franchouillard s'accordant à merveille avec le jeu de Louis de Funès ou de ses autres partenaires. Il s'essaie au cinéma dramatique en acceptant les rôles que lui offrent Costa-Gavras dans 'Section spéciale' et surtout Bertrand Tavernier dans 'Le Juge et l'Assassin'. C'est ensuite dans 'La Cage aux folles' que l'acteur se distingue, en père de famille respectable face au couple déjanté interprété par Michel Serrault et Ugo Tognazzi. Il ralentit le rythme des tournages dans les années 1990, et reprend sa carrière en 1998 avec 'Astérix et Obélix contre César' et 'Les Acteurs'. Michel Galabru s'est également essayé à la doublure, prêtant sa voix au film d'animation 'Pollux' (2005). En 2007, il tourne ‘L’Etrange Monsieur Trip’ de E.D. Lopez, et retourne sur les planches l’année suivante dans ‘Les Chaussettes - Opus 124’, rôle pour lequel il reçoit le molière du Meilleur comédien. Sa carrière n’est plus prolifique, mais Michel Galabru continue à faire quelques apparitions sur grand écran, notamment dans ‘La Jeune Fille et les loups’, ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ ou ‘Bouquet final’.[1]

FutilitéModifier

NotesModifier

  1. Evene

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard